Textiles de la Marque Telephone46 +33 (0)3 20 70 82 67           

Textiles de la Marque


C'est Raymond Mouton qui crée en 1970 l'activité de négoce de laine et fil à tricoter. Au début des années 80, son fils, Fabrice Mouton reprendra la direction de l'activité et développe depuis les qualités de laine et fil  tricoter. Depuis près de 50 ans, Les Texiles de la Marque, développent un savoir-faire reconnu et apprécié dans la fourniture de fil à tricoter et fil à crochet auprès des professionnels.

 

Textiles

Grosiste laine

 

" Il y a deux sortes de bergers :

ceux qui s'intéressent au gigot

et ceux qui s'intéressent à la laine.

Aucun ne s'intéresse aux moutons."

Henri De Rochefort



Les Textiles de la Marque tirent leur nom de La Marque, une rivière, affluent de la Deûle dans le Nord, au bord de laquelle le premier établissement avait été créé.
Aujourd'hui l'entreprise est située dans l'ancienne Teinturerie des Francs des établissements François Masurel frères, dont les origines à Tourcoing remontent à 1876. Ils érigent en 1884 une vaste filature dans un écart rural de l’ouest de Tourcoing, qui deviendra le nouveau quartier des Francs. Dévolu quasi exclusivement à l’industrie, notamment grâce à l’impulsion donnée par l’ implantation de la nouvelle gare des Francs, construite en 1882 et par laquelle arrive laine et main-d' oeuvre belge. Une unité de teinturerie est adjointe à la filature en 1890.

 

Textiles de la marque